F.A.Q

 

Nos conseils et astuces

Chaque mois, retrouvez nos conseils et astuces pour augmenter votre vibilité, améliorer votre notoriété ou bien encore booster votre présence sur les différents canaux de communication !

Notre conseil d'octobre : diversifiez vos canaux de communication

Pour toucher un maximum de personnes, soyez présents sur différents supports de communication ! Parmi ceux-ci :

– Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok,…

– Une newsletter : Touchez votre communauté grâce à un envoi régulier et informatif

YouTube : Créez votre chaîne et diffusez-y vos vidéos

Les plateformes de podcasts : lancez-vous dans l’aventure des podcasts et touchez un grand nombre de personnes via ce nouveau canal en essort 

Le cinéma : diffusez votre publicité au cinéma à Arlon, Habay, Virton, Bastogne ou Marche ! Profitez du prestige et des avantages du cinéma en contactant Clap-Regie

Bien évidemment, nous sommes présents pour vous conseiller au mieux et vous proposer les canaux les plus adaptés à votre activité. 

Notre conseil de septembre : créez une stratégie de contenu efficace avec...

Un calendrier éditorial : établissez un calendrier de contenu pour vous assurer de publier de manière régulière et stratégique

– Un storytelling : racontez une histoire pour rendre votre contenu plus captivant, partagez des anecdotes, des moments d’histoire,…

– Divers formats : communiquez via des publications, des stories, des réels,…

– Des tendances : restez à l’affût des tendances du moment pour intégrer des sujets d’actualité dans votre contenu

Notre conseil d'août : optimisez votre contenu vidéo en...

  • – Optant pour la qualité : la qualité du son et de l’image peuvent faire une grande différence dans l’impact de vos vidéos

Variant les formats : testez différents formats de vidéos (tutoriels, témoignages, coulisses) pour attirer un public diversifié

Rendant plus accessibles vos vidéos : ajoutez des sous-titres à vos vidéos pour atteindre une audience plus large

Intégrant des « call to action » : incitez vos spectateurs à s’engager en ajoutant des appels à l’action à la fin de vos vidéos

Notre conseil de juillet : maximisez votre présence sur les réseaux sociaux avec...

Un contenu de qualité : publiez régulièrement des posts attrayants et cohérents qui plairont à votre public

De l’engagement : répondez aux commentaires et messages pour renforcer la relation avec votre public et créez une communauté

Des stories : utilisez-les pour partager du contenu pris sur le moment

Une analyse des statistiques : suivez vos statistiques afin de voir ce qui plaît au public

Quelle vidéo pour quelle utilisation ?

Quels que soient vos besoins en termes de réalisation, trouvez le type de vidéo le plus pertinent pour votre entreprise.

Le teaser de contenu

Produire du contenu tel que des articles de blog, des cas pratiques ou encore des livres blancs demande du temps, même s’ils mettent en valeur l’expertise de votre entreprise… Pourquoi ne pas créer un teaser vidéo pour promouvoir vos contenus écrits ? Rien de compliqué, un clip de 30 secondes suffit pour attirer la curiosité et donner envie d’en savoir plus !

Pour faire un bon teaser de contenu :

-Soignez votre titre : il doit capter l’attention instantanément.
-Mettez en avant un chiffre ou fait marquant qui donne envie d’en savoir plus.
-Utilisez une musique entraînante.
-Utilisez des transitions animées.
-Appelez à l’action : dites clairement où les internautes peuvent trouver votre contenu.

L'interview vidéo de votre dirigeant

Une interview vidéo, c’est une occasion unique pour transmettre un message fort, motiver les collaborateurs et créer un sentiment d’appartenance.
Il est parfois rare pour les salariés de pouvoir côtoyer le dirigeant de manière régulière, la vidéo sera donc un excellent outil pour resserrer les liens !
De plus, vous pouvez également réutiliser cette vidéo interview pour booster votre communication externe.

Pour réussir la vidéo interview de votre dirigeant :

-Soignez le cadre ! Au lieu de tourner la vidéo dans le bureau de votre boss, adoptez un format plus original : choisissez un endroit inhabituel, comme un ascenseur, le snack de l’entreprise, le jardin…

-Osez une interview originale : pourquoi ne pas opter pour une interview « Tu préfères » ou « Fast and Curious ».

Vidéo lancement d'un nouveau produit

Si vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité, la vidéo permettra de le faire connaître rapidement grâce au réseaux sociaux !

Comment réussir votre vidéo de lancement de produit ?
-Faites appel à l’émotion : la majorité de nos décisions sont prises de manière émotionnelle.

-Touchez à la curiosité de vos prospects et de vos clients pour leur donner envie de découvrir votre produit.

-Utilisez le storytelling : racontez une histoire pour tenir vos spectateurs en haleine et pour leur donner envie d’aller plus loin.

-Mettez en avant les bénéfices de votre produit plutôt que ses fonctionnalités.

Le témoignage client

Qui de mieux pour vanter les avantages de votre produit ou service que vos clients ? Les témoignages des clients sont extrêmement importants dans la prise de décision d’achat. Opter pour une forme interview vidéo rendra le témoignage dynamique et percutant.

Pour réussir le tournage d’un témoignage client :

-Être authentique.
-Partager quelques questions au client pour lui laisser le temps de se préparer.
-Tournez la vidéo dans son environnement, il se sentira plus à l’aise pour parler et le rendu sera plus naturel.

La vidéo reportage d'entreprise

Permet de présenter votre structure sous un autre angle et faire connaître votre activité auprès d’un public plus large. Grâce au tournage sur le terrain, ce format est rythmé par les interviews, les plans d’illustration et les animations. C’est un excellent moyen de diversifier votre communication digitale et proposer des contenus audiovisuels qui sortent de l’ordinaire.

Voici quelques idées pour votre reportage vidéo d’entreprise :

-Profitez des événements internes pour tourner votre reportage.
-Montrez les coulisses de votre entreprise.
-Suivez vos nouvelles recrues dès leur intégration et pendant plusieurs semaines.
-Diffusez votre reportage sur YouTube pour pouvoir toucher un public plus large.

La vidéo offre d'emploi

Une offre d’emploi en format vidéo est un moyen original de sortir du lot parmi les offres qui inondent les réseaux sociaux. C’est aussi une bonne façon d’attirer les meilleurs candidats sur le marché.

Comment réussir votre vidéo “offre d’emploi” ?

-Donnez la parole à vos collaborateurs pour décrire les missions et le quotidien du poste : votre vidéo sera d’autant plus impactante, et donnera aux recrues potentielles l’envie de vous rejoindre.
-Faites présenter le poste par le manager, pour que les candidats puissent se faire une idée s’ils pourront matcher.
-Utilisez les anecdotes et les traits d’humour pour pimenter votre offre.

La vidéo corporate

Présenter votre entreprise, ses valeurs et ses services pour vous présenter aux personnes qui ne vous connaissent peu ou pas encore. Cela résonnera forcément auprès de vos prospects et de vos clients.

Comment réussir votre film corporate ?

-Pensez au message que voulez transmettre : soyez simple et allez droit au but !
-Racontez une histoire captivante : il peut s’agir de l’histoire des fondateurs ou de vos produits, par exemple.

-Utilisez l’émotion, en mettant le visage de vos employés au premier plan pour connecter avec votre audience.
-Osez l’originalité et pourquoi pas une dose d’humour, pour vous différencier de vos concurrents.

La vidéo communication interne

Elle permet de faire circuler l’information facilement, d’affirmer vos valeurs ou encore d’immortaliser les moments importants de la vie de l’entreprise. C’est un excellent support de vos campagnes internes !

Ainsi, la vidéo de communication interne est un excellent support pour :

-Vos campagnes internes, comme la présentation d’un projet.
-Vos formations et procédures internes, comme les notes de frais, les congés, etc.
-Vos événements internes, comme les séminaires d’intégration ou les conventions annuelles.

La vidéo tutoriel

Personne n’aime lire les notices ou les modes d’emploi ! Peu importe que vous commercialisiez un produit ou un service, un tutoriel sous forme de vidéo peut faire toute la différence dans le processus d’achat ou de SAV de vos cibles ! En une poignée de secondes, la vidéo vous permet
d’expliquer de façon claire le fonctionnement de votre produit ou votre service.

Comment réussir la création de votre tutoriel vidéo ?

-Bâtissez un plan et écrivez le script : Cela permettra d’exprimer clairement vos idées.
-Tournez votre tutoriel dans un environnement neutre : depuis un ordinateur bien organisé, si vous filmez un logiciel, ou sur une table si vous démontrez comment utiliser un produit.
-Structurez votre vidéo à l’aide de transitions textuelles et de sous-titres, pour dynamiser le tutoriel et pousser à le regarder jusqu’à la fin.

La vidéo "Top"

Les internautes raffolent des vidéos “Top 5” ou “Top 10” sur les réseaux sociaux ! Habituellement réservé au contenu léger, c’est un format rapide et ludique à consommer. Leur titre accrocheur promet à votre audience de passer un bon moment. C’est aussi un format audiovisuel original qui différera d’un film promotionnel classique en lui apportant une touche dynamique.

Voici quelques idées de vidéo d’entreprise pour réaliser votre propre “Top 10” :

-“Top” de faits méconnus sur votre entreprise.
-“Top” de réussites de vos clients.
-“Top” de secrets pour aider vos clients à réussir avec votre produit ou service.
-“Top” de faits insolites sur votre marque.

Création de contenu Vidéo